Etude européenne – L'alcool est-il vraiment plus cher au Luxembourg?
Publié

Étude européenneL'alcool est-il vraiment plus cher au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Une étude d'Eurostat montre que l'alcool est plus cher au Grand-Duché que dans le reste de l'UE. Des chiffres à nuancer. Explications.

L'alcool coûte un peu plus cher au Luxembourg que dans le reste de l'Europe.

L'alcool coûte un peu plus cher au Luxembourg que dans le reste de l'Europe.


L'alcool plus cher au Luxembourg que dans le reste de l'Europe. Cette affirmation, plutôt attendue, vient d'être confirmée par une étude Eurostat dévoilée cette semaine. Ainsi pour l'indice 100 qui correspond à la moyenne européenne, le Luxembourg enregistre un indice de 106,5. Un indice en augmentation par rapport aux années précédentes.

Peut-on pour autant considérer que l'alcool est plus cher au Luxembourg? Oui dans l'absolu, mais non si l'on considère le pouvoir d'achat, avec un niveau de revenu globalement supérieur à celui des autres pays de l'Union européenne ou encore le coût des autres produits. À titre de comparaison, une étude similaire sur le prix de la viande montrait que le Luxembourg était le deuxième pays de l'UE où la viande est la plus onéreuse avec un indice proche de 145.

Concernant l'alcool, le Luxembourg se situe juste devant le Portugal, mais derrière la Belgique, la Grèce ou encore la Finlande, pays de l'UE où l'alcool coûte le plus cher (indice: 193). Le Grand-Duché pointe ainsi à la douzième place, en milieu de classement, proche de la moyenne. Hors UE, la Norvège bat le record avec un indice de 250.

Dans ce contexte, le prix global des boissons alcoolisées est globalement intéressant au Luxembourg. Si la pinte en terrasse dans la capitale coûtera forcément plus cher que dans d'autres villes de la Grande Région en raison du coût global de la vie au Grand-Duché, la fiscalité demeure avantageuse en la matière. Preuve en est, l'attrait du «tourisme à la pompe» pour des personnes de l'étranger venant acheter carburants, tabac... et alcool dans les stations-service du pays. Un business florissant qui a valu de nombreuses critiques au Luxembourg.


(th/L'essentiel)

Ton opinion