Séisme dans le PacifiqueL'alerte au tsunami a été levée à Hawaï
L'appel qui avait été lancé dans la nuit dans les îles américaines à la suite d'un fort séisme sur la côte ouest du Canada, a été levé vers 12h, a-t-on annoncé de source officielle.

«Selon toutes les données dont nous disposons, la menace de tsunami a diminué (...) et ne devrait plus augmenter», a déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique. Le centre a toutefois prévenu que le niveau des vagues et la force des courants continuaient à présenter des dangers pour les bateaux ou les baigneurs. «Et cette menace va durer encore plusieurs heures», a prévenu le centre.
L'alerte au tsunami avait été lancée après un puissant séisme, d'une magnitude de 7,7, survenu samedi soir au large de la côte pacifique du Canada. Le raz de marée a eu lieu quelques heures après un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter, au large des côtes de la province de Colombie britannique, située sur la côte pacifique du Canada.
L'agence Séismes Canada précise que le tremblement de terre a été suivi par plusieurs répliques, d'une magnitude allant jusqu'à 4,6, mais qu'aucun dégât n'était rapporté «pour le moment». Des habitants de Vancouver et Victoria, les principales villes de Colombie britannique, ont précisé n'avoir ressenti aucune secousse. L'Institut américain de géophysique (USGS) a précisé que l'épicentre se situait à 198 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville portuaire de Prince Rupert et à une profondeur de dix kilomètres.
(L'essentiel Online/AFP)