Canicule au Luxembourg – L'alerte prolongée et élèves dispensés de cours

Publié

Canicule au LuxembourgL'alerte prolongée et élèves dispensés de cours

LUXEMBOURG - MeteoLux a placé tout le pays en alerte orange, grande chaleur pour la journée de ce mardi, de 10h à 22h, et mercredi.

Essayez de rester au frais, ce mardi. Ou au moins n'hésitez pas à boire des litres d'eau!

Essayez de rester au frais, ce mardi. Ou au moins n'hésitez pas à boire des litres d'eau!

La journée risque d'être longue. MeteoLux, qui envisageait lundi une alerte orange, à partir de midi, ce mardi, a finalement élargi les horaires où la vigilance devra être renforcée. Ainsi, il devrait faire très chaud dès 10h, ce mardi matin, et le mercure ne devrait pas commencer à redescendre avant 22h. L'alerte vaut pour tout le pays et les températures devraient grimper de 33 à 35°C sous abri.

Et la canicule n'épargnera pas non plus le Luxembourg mercredi, puisque là encore, tout le pays est placé en alerte orange. Le thermomètre montera même plus haut, avec des maximales comprises entre 35 et 37°C. Au lever du soleil, il fera déjà entre 20 et 22°C, avertit MeteoLux. Les températures ne retomberont sous les 30°C que vendredi (27 à 29°C) pour remonter samedi et dimanche (30 à 32°C).

Des écoles fermées

Par ailleurs, nous vous indiquions lundi que les écoles pouvaient dispenser les élèves de cours en cas de très forte chaleur. Ce sera le cas dans plusieurs communes à travers le pays, qui ont pris la décision de suspendre les cours pour ce mercredi après-midi. Ainsi, Mertert, Grevenmacher, Echternach ou encore Bertrange ont indiqué sur leurs sites Internet qu'il n'y aurait pas école. Des enseignants seront tout de même là pour assurer l'accueil des enfants en cas de besoin. Strassen a annoncé la même mesure en fin de matinée. Garnich, Steinsel, Useldange ou encore Bertrange prennent aussi des décisions similaires.

À Luxembourg-Ville, les autorités communales ont indiqué peu après 11h que les cours seraient facultatifs ce mercredi après-midi pour les enfants des cycles 1 à 4 des écoles fondamentales de la capitale «en raison des températures particulièrement élevées annoncées». Là aussi, un service d'accueil sera assuré dans les écoles par les enseignants aux horaires habituels et le transport scolaire fonctionnera normalement, tout comme les crèches et les foyers scolaires. Le lycée de Bonnevoie a lui annoncé sur son site Internet que les cours s'arrêteraient à 11h35 mercredi, jeudi et vendredi.

La vigilance orange implique un danger et un risque de déshydratation. Les autorités invitent à limiter les activités physiques, s'hydrater et aérer autant que possible les maisons et bureaux.


(L'essentiel)

Ton opinion