EstimationsL'Allemagne a produit moins d'acier que prévu
La production allemande d'acier ressortira cette année inférieure à la prévision faite initialement, a prévenu mardi le président de la fédération sectorielle WVS.

L'Allemagne est le premier producteur européen d'acier brut, et le septième mondial. (AP)
«Selon toute vraisemblance la production d'acier brut sera en dessous de la prévision de 45,5 millions de tonnes, mais le volume de 2010 de 43,8 millions de tonnes devrait être dépassé», a dit Hans Jürgen Kerkhoff, selon le texte d'un discours diffusé par la fédération. L'Allemagne est le premier producteur européen d'acier brut, et le septième mondial. L'industrie sidérurgique, «au tout début de la chaîne de valeur», est parmi les premières à ressentir les effets de «l'incertitude sur les marchés, née de l'aggravation de la crise de la dette publique», a expliqué M. Kerkhoff. Du coup pour les producteurs allemands, les commandes ne sont pas reparties après la pause estivale, chutant même de 6% sur un an en septembre.
Les propos de M. Kerkhoff font écho aux commentaires, la semaine dernière, du premier producteur mondial, le Luxembourgeois ArcelorMittal, qui a fait état «d'incertitudes accrues» et d'un attentisme chez ses clients ayant un impact sur les commandes. M. Kerkhoff veut pourtant croire que «dans les semaines à venir, le personnel politique réussira à désamorcer la crise de la dette et à restaurer la confiance», évitant à l'Allemagne et l'Europe de basculer dans la récession.
La fédération WVS maintient d'ailleurs pour le moment sa prévision de croissance de la demande d'acier en Allemagne, attendue à 1,5% en 2012. «Le besoin d'acier est toujours là», a dit son président.
(L'essentiel Online/AFP)