L'Allemagne avec Mario Götze, de retour après cinq ans d'absence

Publié

Football – Mondial 2022L'Allemagne avec Mario Götze, de retour après cinq ans d'absence

Le milieu de terrain Mario Götze, unique buteur de la finale du Mondial 2014 contre l'Argentine (1-0 a.p.), a été retenu par le sélectionneur de l'Allemagne, Hansi Flick, pour disputer le Mondial au Qatar.

Germany's forward Mario Goetze celebrates scoring his team's first goal, during extra time of the 2014 FIFA World Cup final football match between Germany and Argentina at the Maracana Stadium in Rio de Janeiro on July 13, 2014.   AFP PHOTO / PEDRO UGARTE (Photo by PEDRO UGARTE / AFP)
491717433

AFP

«Héros de Rio» en 2014 pour toute l'Allemagne, Götze n'avait plus été appelé en sélection, depuis le 14 novembre 2017, et un match nul en amical contre la France (2-2). Le joueur de Francfort fait partie de la liste de 26 joueurs nommés par Flick, tout comme Thomas Müller, Manuel Neuer et Matthias Ginter, les quatre rescapés du sacre au Brésil il y a huit ans.

Flick a retenu dans sa liste trois gardiens, dont Manuel Neuer, complètement remis de sa blessure à l'épaule gauche qui l'a éloigné des terrains pendant quatre semaines au mois d'octobre, faisant craindre le pire pour le mur du Bayern Munich, qui disputera ainsi sa quatrième Coupe du monde, après 2010, 2014 et 2018.

Une première partie de championnat en fanfare

En attaque, alors que l'avant-centre de la Nationalmannschaft Timo Werner s'est blessé il y a huit jours et a dû renoncer au tournoi au Qatar, Hansi Flick a fait appel à deux novices en sélection: le presque trentenaire du Werder Brême Niclas Füllkrug, et le «teenager» Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund, plus jeune joueur allemand appelé pour disputer un Mondial.

Füllkrug réalise une première moitié de championnat en fanfare avec Brême, deuxième meilleur buteur de Bundesliga derrière l'international français Christopher Nkunku, alors que Moukoko, natif de Yaoundé et qui fêtera ses 18 ans le jour du match d'ouverture entre l'Équateur et le Qatar, brille avec les Jaune et Noirs de Dortmund.

Parmi les grands absents, outre Werner opéré de la cheville gauche, Marco Reus est insuffisamment remis de sa blessure mi-septembre à la cheville droite et manquera un deuxième Mondial, après 2014, à cause d'une blessure. De son côté, le défenseur central de Dortmund Mats Hummels n'a pas été pris, sur choix de Flick.

Premier grand tournoi pour Hansi Flick

Championne du monde en 2014, l'Allemagne est en quête d'une cinquième étoile au Qatar. Elle reste toutefois sur des éliminations précoces à la Coupe du monde 2018 en Russie, dès le 1er tour, et à l'Euro 2020, l'été dernier, en 8es de finale contre l'Angleterre.

Vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern, Hansi Flick s'apprête à disputer son premier grand tournoi avec la sélection allemande, lui qui a succédé à Joachim Löw, à l'été 2021, après avoir été son adjoint pendant huit ans, de l'automne 2006 à l'été doré 2014.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires