L’ Allemagne découvre une mine d’or

Publié

L’ Allemagne découvre une mine d’or

… ou plutôt une mine d’indium, un métal rare et précieux dont la demande a explosé car il est nécessaire à la fabrication des écrans plats LCD. Une bonne nouvelle économique pour l’Europe.

Selon le quotidien régional Sächsische Zeitung, des géologues allemands ont découvert dans l'Est du pays un important gisement qui pourrait approcher les 1 000 tonnes. Il a été repéré dans la région des «Monts métallifères» (Erzgebirge en allemand), une chaîne de moyennes montagnes qui marque la frontière entre l'ex-RDA et la République tchèque, a indiqué au journal Thomas Seifert, géologue à l'Université technique de Freiberg.

«Il y a dans les Monts métallifères l'un des plus grands gisements d'indium au monde. Cela peut se révéler d'une importance économique déterminante pour l'Europe», a expliqué le scientifique. L'indium, qui est également utilisé dans la fabrication des cellules photovoltaïques, s'échangeait en fin de semaine dernière à Londres 385 dollars le kilo, soit un peu plus cher que l'argent.

Il avait atteint en 2005 un pic de 1 000 dollars, alors qu'il ne valait que 65 dollars en 2001, avant l'explosion de l'industrie des écrans plats.

Les réserves des Monts métallifères pourraient représenter deux fois les besoins annuels de l'industrie mondiale, selon M. Seifert.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion