Allemagne - Ghana – L'Allemagne et le Ghana se quittent sur un nul
Publié

Allemagne - GhanaL'Allemagne et le Ghana se quittent sur un nul

Après un premier acte décevant, l'Allemagne et le Ghana ont chacun inscrit deux buts en 2e mi-temps (2-2). En égalisant, Klose a inscrit son 15e but en Coupe du monde, un record ex-æquo.

Après une première mi-temps un peu terne, pauvre en occasions franches, la rencontre s'est emballée en deuxième mi-temps. Rentrés au vestiaire sur un score nul et vierge, les Allemands et les Ghanéens ont fait bouger le tableau d'affichage à quatre reprises dans le deuxième acte, pour terminer la rencontre sur un score de parité (2-2). Ce nul n'arrange personne, puisque l'Allemagne n'assure pas sa qualification en 8es de finale, tandis que le Ghana, défait lors du premier match, ne décolle pas.

Depuis l'impressionnante victoire 4-0 face au Portugal, les Allemands ne cessent de parler de ce curieux syndrome du deuxième match qui, à l'Euro-2008 et au Mondial-2010, les avait vus perdre après avoir réussi leur entame. Il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que l'histoire se répète à nouveau samedi, le Ghana ayant su sonner la révolte pour mener 2-1 après l'ouverture du score d'une Mannschaft longtemps mollassonne. Joachim Löw avait aligné la même équipe que celle qui a étrillé le Portugal (4-0) lundi, avec Mats Hummels, longtemps incertain, en défense centrale. Les Allemands, malmenés par une solide équipe du Ghana, ont ouvert le score par Mario Götze (51e), bien servi sur le côté droit par Thomas Müller. Il a puni l'un des premiers moments d'inattention de la charnière Boye-Mensah en reprenant de la tête puis du genou un centre de Müller

Mais les Africains, quarts de finaliste du précédent Mondial, ont fait preuve d'un réalisme glaçant pour revenir au score puis prendre l'avantage. André Ayew (54e), au point de penalty, a pris le meilleur sur Mustafi dans les airs, d'une tête qui trompait Manuel Neuer. Asamoah Gyan, bien servi par Muntari (63e), a doublé la mise moins de dix minutes plus tard, profitant de la lenteur du milieu allemand.

Le doyen Miroslav Klose, 36 ans et quatre Coupes du monde au compteur, a égalisé pour la Nationalmanschaft (71e) deux minutes après son entrée en jeu, sur un corner dévié par son coéquipier Benedikt Höwedes. L'attaquant de la Lazio Rome a égalé par la même occasion le record de buts inscrits par un joueur en Coupe du monde avec 15 réalisations, soit autant que le Brésilien Ronaldo (1998, 2002, 2006). L'Allemagne disputera son dernier match de poule contre les États-Unis à Recife jeudi, tandis que le Ghana affrontera le Portugal, à Brasilia.

Pour revivre le match minute par minute:

(L'essentiel avec AFP)

Groupe G

Allemagne - Ghana: 2-2

À venir: États-Unis - Portugal

Déjà joué

Allemagne - Portugal: 4-0

Ghana - États-Unis: 1-2

Le classement

1. Allemagne 4 pts (+4)

2. États-Unis 3 pts (+1)

3. Ghana 1 pt (-1)

4. Portugal 0 pt (-4)

Ton opinion