L'Allemagne freine sur les biocarburants
Augmenter le mélange avec les carburants traditionnels, ce n’est pas forcément une bonne idée, se rend compte Berlin. Des voitures seraient allergiques au mélange.
"Nous n'introduirons pas de nouvelle règlementation tant que les chiffres ne seront pas clairs. Et nous y renoncerons si le nombre de véhicules ne supportant pas le mélange dépasse un million", a dit le social-démocrate Sigmar Gabriel à la Stuttgarter Zeitung.
Le gouvernement allemand, qui se veut en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique, prévoit de porter à 10% en 2009 contre 5% aujourd'hui la proportion obligatoire de biocarburant mélangée au carburant classique pour les voitures. Mais un nombre important de véhicules âgés pourraient ne pas supporter ce nouveau mélange, baptisé E10.
Le club d'automobilistes ADAC avance même le chiffre de 3 millions de voitures. Il fait valoir que celles-ci seraient obligées en cas de nouvelle réglementation de faire le plein en Super plus, un carburant qui ne sera pas soumis au seuil de 10% mais qui est plus onéreux.
Berlin attend pour trancher une évaluation de l'industrie automobile, dont la publication pourrait intervenir dès jeudi selon la presse allemande.
avec AFP
Ce débat en Allemagne intervient alors que l'utilisation des biocarburants suscite une polémique toujours plus virulente au niveau mondial. Ces carburants "verts" issus de plantes sont accusés de dépouiller les ressources forestières et de faire grimper les prix alimentaires.