Qualifications Mondial-2014 – L'Allemagne se retourne contre «sa» Mannschaft
Publié

Qualifications Mondial-2014L'Allemagne se retourne contre «sa» Mannschaft

L'équipe d'Allemagne est au centre des polémiques après le retournement de situation face à la Suède (4-4).

L'improbable match nul (4-4) concédé mardi par l'Allemagne face à la Suède, après avoir mené 4-0, incarne jusqu'à l'absurde l'état actuel de la Nationalmannschaft, une équipe si brillante devant mais si désespérément fragile derrière. Jamais en 104 ans d'histoire de la sélection allemande - ni même peut-être dans un match officiel international - une équipe n'avait gâché un avantage de cette ampleur.

«Cela ne peut que prêter à sourire de voir qu'aujourd'hui ce genre de chose est encore possible», essayait dès mardi soir de relativiser Franz Beckenbauer. Pas sûr pourtant que les zygomatiques soient les muscles les plus sollicités chez le sélectionneur Joachim Löw, qui a renoncé à toute tentative d'explication après le match alors qu'il est habituellement si volubile.

«Honnêtement, après le match, je ne peux pas trouver d'explications. Laisser filer un avantage de 4-0 n'est normalement pas possible, a-t-il dit. On ne peut pas attribuer ça à un joueur ou à une erreur particulière, c'est toute l'équipe qui a manqué de détermination», a-t-il ajouté, comme un aveu d'impuissance.

Malgré le scénario rocambolesque et inédit de la dernière demi-heure, la thèse de l'accident fait également long feu. Bien au contraire, ce sont les carences (trop) bien connues de l'équipe allemande de l'ère Löw, qui se sont réveillées mardi, dans des proportions inquiétantes pour la suite.

Ton opinion