Étude américaineL'altruisme rallonge la vie de quelques années
Les personnes généreuses, principalement de leur temps, gèrent mieux leur stress et améliorent en conséquent leur propre santé.

Aider les autres s'avère être bon pour la santé. (afp)
Dans une étude publiée dans American Journal of Public Health, des chercheurs de l’Université de Buffalo, de Grand Valley State et Stony Brook ont étudié les comportements d’aide à autrui et leurs conséquences sur la santé et la longévité. L’étude a été menée entre 1987 et 1994 et a porté sur 846 personnes mariées, soit 423 couples. Les chercheurs ont analysé le lien qui existe entre le soutien apporté aux autres et le risque de décès, rapporte tendancemag.com.
L’étude a ainsi mis en lumière que les personnes qui ont connu durant leur vie des événements stressants ont un risque plus élevé de décès. Or, celles qui ont vécu des événements stressants mais passé du temps à aider les autres n'ont pas ce risque élevé de décès. Le stress ne peut ainsi pas être associé de manière significative à la mortalité chez les personnes qui aident les autres. Encore mieux, il apparait qu’aider les autres apparaît comme un facteur prédictif de réduction de 60% du risque de décès à 5 ans.
(L'essentiel Online/cam)