RéorganisationL'ambassade tchèque fermera bientôt ses portes
LUXEMBOURG - Restrictions budgétaires obligent, la République tchèque compte fermer son ambassade luxembourgeoise. Les ressortissants tchèques du Grand-Duché devront se rendre à Bruxelles.

La République tchèque a décidé de réorganiser son réseau d'ambassades à l'étranger. Celle du Luxembourg va ainsi fermer ses portes. «Le but de cette dit "optimisation" est de pouvoir, malgré la limitation des ressources, réagir activement aux changements au niveau international et correspondre davantage aux besoins de la politique étrangère, de l'économie, etc de la République tchèque», explique Pavla Balkova Koppova, adjointe de l'ambassadeur contactée par L'essentiel Online.
Pour ce qui est de la date de la fermeture, l'ambassade est plus floue. Elle pourrait intervenir avant «la fin de 2012 ou au plus tard dans la première moitié de 2013». Située dans la Maison Pierre Werner à Luxembourg-Ville, l'ambassade tchèque emploie actuellement six personnes dont deux diplomates. Ils seront transférés à l'étranger ou à Prague.
Lorsque l'ambassade fermera ses portes les quelque 2 000 ressortissants tchèques du Luxembourg devront se rendre au Consulat de la République Tchèque... à Bruxelles.
(L'essentiel Online)