L'ancien maire de Lisbonne accusé de corruption

Publié

L'ancien maire de Lisbonne accusé de corruption

Antonio Carmona Rodrigues, l'ancien premier magistrat de la capitale portugaise, a été formellement mis en accusation dans une affaire de corruption remontant à 2005.

M. Carmona Rodrigues et deux anciens conseillers municipaux du Parti social démocrate (PSD, droite) sont accusés de "prévarication" dans une affaire portant sur un échange de terrains entre la mairie de Lisbonne et une société immobilière.

Au total, six personnes, élus ou fonctionnaires municipaux, sont mises en accusation pour "prévarication" ou "abus de pouvoir" dans cette affaire, a précisé le ministère public dans un communiqué. En mai dernier, M. Carmona Rodrigues avait déjà été mis en examen dans cette affaire sans qu'aucune accusation formelle n'ait été prononcée à son encontre. Son refus de démissionner avait entraîné la chute du conseil municipal et des élections anticipées remportées par le socialiste Antonio Costa.

Interrogé par l'agence Lusa, M. Carmona Rodrigues a exclu de renoncer à son actuel mandat de conseiller municipal "indépendant", affirmant avoir "la conscience tranquille". "Je n'ai pas été jugé", a souligné l'ancien maire de Lisbonne, invoquant "la présomption d'innocence". "Je n'ai pas été condamné et ne suis donc pas obligé de renoncer à une charge pour laquelle j'ai été élu par des milliers de Lisboètes", a-t-il ajouté.

Selon la presse portugaise, le préjudice causé par l'affaire Bragaparques à la municipalité de Lisbonne dépasserait les 10 millions d'euros, sans compter plus de 30 millions d'indemnisations déjà versées.

Ton opinion