A Hamilius – L'ancien siège de POST transformé en hôtel?
Publié

À HamiliusL'ancien siège de POST transformé en hôtel?

LUXEMBOURG - Le débat est ouvert quant à la transformation du bâtiment historique d'Hamilius. La ville envisage un hôtel, POST y réfléchit, sans être véritablement convaincu.

POST envisageait plutôt des commerces, des habitations et des bureaux.

POST envisageait plutôt des commerces, des habitations et des bureaux.

POST évalue la possibilité de transformer son ancien siège à Hamilius en hôtel, a indiqué le groupe public mardi. Il répond ainsi à la volonté de la Ville de Luxembourg, après en «avoir discuté avec les ministères compétents», même si cette option n'était au départ pas considérée «d'autant que l’hôtellerie n'est pas le secteur le plus rentable», a indiqué le directeur général, Claude Strasser.

Étienne Schneider avait déjà émis des doutes l'été dernier sur la rentabilité d'un tel projet, l'estimant par ailleurs «cher».

Voici à quoi ressemblait le centre Hamilius en 2009, avec le bâtiment de POST au fond:

«Deux questions se posent: comment faire pour exploiter un bâtiment classé "monument national" et quel rôle va jouer POST, sachant que l'on veut rester propriétaire? C'est une équation compliquée, que l'on essaie de résoudre», a souligné Claude Strasser. Le groupe verrait plutôt un ensemble mêlant commerces, habitations et surfaces de bureaux.

Un projet de l'architecte belge Vincent Callebaut, datant de 2016, prévoyait également la construction d'un dôme de verre et d'une terrasse verte sur le toit. La ville de Luxembourg avait pourtant décidé de ne pas donner suite à cette idée. Construit entre 1908 et 1910, le bâtiment historique est vide depuis le lancement du chantier Hamilius.

(mv/L'essentiel)

Ton opinion