Royaume-Uni – L'Angleterre en alerte avant la tempête Eunice
Publié

Royaume-UniL'Angleterre en alerte avant la tempête Eunice

Selon les météorologues, le sud-ouest de la Grande-Bretagne va être frappé par des vents pouvant atteindre les 145 km/h sur les côtes.

Le Royaume-Uni a déjà été touché, mercredi, par une autre tempête, Dudley, qui a provoqué des perturbations et laissé des milliers de foyers sans électricité.

Le Royaume-Uni a déjà été touché, mercredi, par une autre tempête, Dudley, qui a provoqué des perturbations et laissé des milliers de foyers sans électricité.

REUTERS

Le service météorologique britannique a lancé une alerte rouge, avant l’arrivée de la tempête Eunice, deuxième à traverser le pays en 48 heures, susceptible de «provoquer d’importantes perturbations», vendredi, en raison de «vents extrêmement forts».

Cette alerte rouge concerne le sud-ouest de l’Angleterre, de la pointe des Cornouailles jusqu’à Cardiff, jusqu’au sud du pays de Galles, avec des vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes. Tout le sud de l’Angleterre, dont Londres, est placé en alerte orange.

Le prince Charles a annulé un déplacement

Cette tempête pourrait provoquer des «débris volants causant un danger de mort», des «dégâts sur les bâtiments et habitations avec des toits qui s’envolent et des lignes électriques coupées», selon le Met Office. Elle pourrait aussi entraîner la fermeture de routes, voies ferrées, ponts et des retards ou annulations de bus, trains, ferry.

En raison de cette météo menaçante, le prince Charles a annulé un engagement officiel prévu vendredi, dans le sud du pays de Galles, ont annoncé ses services, espérant le déplacer «à une date ultérieure».

L’Irlande craint des inondations

Une autre tempête, Dudley, a provoqué des perturbations, moins importantes, en Écosse et dans le nord de l’Angleterre, après avoir touché le Royaume-Uni, mercredi, laissant des milliers de foyers sans électricité. Le gouvernement a annoncé jeudi, qu’une réunion de son comité d’urgence «COBR» aurait lieu pour organiser la réponse aux deux tempêtes.

En Irlande, une alerte rouge a également été émise pour l’ouest et le sud du pays, pour la nuit de jeudi à vendredi, avec des vents pouvant atteindre 130 km/h et des inondations redoutées à la marée haute.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion