Mondial 2018 – L'Angleterre retrouve enfin les demi-finales

Publié

Mondial 2018L'Angleterre retrouve enfin les demi-finales

Les Anglais ont validé leur ticket pour le dernier carré de la compétition, en dominant tranquillement les Suédois (2-0), ce samedi après-midi à Samara.

AFP/Alexander Nemenov

L'Angleterre s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018, en battant la Suède (2-0), grâce à des buts d'Harry Maguire et Dele Alli, samedi à Samara. La dernière demi-finale des «Trois Lions» en Coupe du monde remontait à 1990. L'Angleterre affrontera le vainqueur de Russie-Croatie. Tout va donc très bien, Votre Majesté, l'Angleterre jouera sa troisième demi-finale de Coupe du monde après 1966 (vainqueur) et 1990. La révolution russe fomentée par Gareth Southgate est toujours en marche.

Deux bons vieux coups de boule très «kick and rush» de Harry Maguire (30e) et Del Alli (59e) ont envoyé les Trois Lions dans le dernier carré, défier la Russie ou la Croatie. Mais ces buts récompensent la volonté de jouer travaillée par Gareth Southgate, et punissent l'austérité suédoise. Les Vikings étaient parvenus jusqu'au territoire des quarts de finale grâce à leur forteresse flottante, mais ils ont cette fois mal défendu contre les Anglais. Leur parcours reste digne, après douze ans d'absence en Coupe du monde. Ils ont éliminé les Pays-Bas et l'Italie sur la route, puis l'Allemagne en poules et la Suisse en 8e (1-0).

Le meilleur buteur du tournoi, Harry Kane (6 buts), est resté discret. Pour la première fois en Russie il n'a pas marqué (il avait manqué le match contre la Belgique), se contentant d'un tir près du poteau (19e). Son partenaire au front, Raheem Sterling, a beaucoup percuté, mais aussi gâché.

Retrouvez notre live:

Fin du match! L'Angleterre est en demi-finale!

90e Raheem Sterling, qui a réalisé un très bon match, est remplacé par Jordan Pickford.

89e Coup franc aux seize mètres pour la Suède. Augustinsson le tire largement au-dessus.

86e Harry Maguire est averti, côté anglais, pour un accrochage verbal avec un adversaire.

84e Jordan Henderson cède sa place à Eric Dier, côté anglais. Krafth est pour sa part remplacé par Jansson, côté suédois.

78e L'Angleterre continue de pousser et cherche à marquer un troisième but.

76e Dele Alli est remplacé par Fabien Delph, côté anglais.

67e Sur une belle passe de la tête d'Henderson dans la surface suédoise, Harry Maguire envoie le ballon dans les nuages.

65e Premier changement, côté suédois. Emil Forsberg et Ola Toivonen sont respectivement remplacés par Martin Olsson et John Guidetti.

62e Énorme occasion pour la Suède! Claesson profite d'une excellente passe de Toivoinen pour se retrouver seul face au gardien anglais. L'attaquant suédois bute toutefois sur le gardien anglais, qui réalise un très bon arrêt. Sur une deuxième tentative, il est contré par Jordan Henderson.

59e BUT!!! Les Anglais, qui poussaient depuis quelques minutes, sont récompensés. Sur un magnifique centre de Jesse Lingard, Dele Alli, complètement démarqué, réalise une tête que ne peut stopper Olsen.

54e Coup franc pour l'Angeleterre. Le ballon navigue dans la surface suédoise. Les Anglais réalisent une tête et une reprise de volée mais le ballon est finalement dégagé par les Scandinaves.

47e Quel arrêt de Pickford! Le gardien anglais stoppe une tête très bien placée de Marcus Berg, qui avait pris le meilleur sur Ashley Young.

46e La seconde période a commencé.

C'est la mi-temps. L'Angleterre a réalisé une bonne première période en prenant progressivement la mesure de son adversaire et en ouvrant le score. Les Three Lions auraient même pu doubler la mise, grâce à Sterling, intenable ce samedi après-midi.

45e Sterling encore! Encore seul face au gardien adverse, il tente de le déborder. Il est finalement contré in extremis par un défenseur suédois.

44e Belle opportunité pour Raheem Sterling, qui se retrouve face à Olsen. Mais il est signalé hors-jeu.

43e Les supporters anglais donnent de la voix pour leur équipe en entonnant leur hymne national, «God save the Queen».

42e Raheem Sterling parvient a déborder un défenseur suédois sur le côté gauche. Son centre ne donne rien.

40e Les Suédois n'ont pas encore réagi suite au but encaissé. Ils ont du mal à se créer des occasions.

31e BUT! Sur un corner anglais, Maguire place une tête imparable pour Olsen, le gardien Suédois. L'Angleterre mène 1-0!

30e Les Suédois ont laissé le ballon aux Anglais, qui se montrent de plus en plus dangereux.

23e Raheem Sterling tente de créer une brèche, côté anglais. Sans succès pour le moment.

18e Harry Kane! Le buteur anglais profite d'un bon travail de Sterling pour armer une belle frappe des 16 mètres. À côté.

11e Belle frappe lointaine de Claesson, côté suédois. Au-dessus.

6e Première passe dangereuse, côté anglais, signée Dele Alli. Mais Olsen, le gardien suédois, s'empare du ballon sans problème.

4e Les deux équipes s'observent pour le moment et évitent de se livrer.

16h! C'est parti! Le coup d'envoi a été donné.

Pendant que les hymnes se jouent, voici les compositions d'équipes:

Bonjour à tous,

Bienvenue dans notre live pour suivre le quart de finale entre la Suède et l'Angleterre. Ces deux équipes vont tenter de rejoindre le dernier carré de la compétition, qu'elle n'ont plus atteint depuis longtemps: 24 ans pour les Suédois et 28 ans pour les Anglais.

Côté composition d'équipes, l'Angleterre va débuter avec une équipe inchangée et Dele Alli au milieu de terrain. Janne Andersson, le sélectionneur suédois, a lui procédé à deux changements attendus. Emil Krafth remplace Mikael Lustig, suspendu, et Sebastian Larsson, de retour de suspension, reprend son poste de milieu axial occupé par Gustav Svensson contre la Suisse (1-0).

Le 3-5-2 joueur de l'Angleterre va tenter de déstabiliser le 4-4-2 classique de la Suède.

(L'essentiel)

Ton opinion