Rugby – L'Angleterre vers le Grand Chelem

Publié

RugbyL'Angleterre vers le Grand Chelem

L'Angleterre s'est tracée une voie royale vers la victoire finale dans le Tournoi des six nations en battant la France (17-9) samedi à Twickenham lors de la 3e journée.

L'ouvreur de l'Angleterre Jonny Wilkinson a battu samedi le record de points inscrits en matches internationaux détenu par le Néo-Zélandais Daniel Carter en le portant à 1190 points après une pénalité à la 51e minute du match Angleterre-France. (AP)

L'ouvreur de l'Angleterre Jonny Wilkinson a battu samedi le record de points inscrits en matches internationaux détenu par le Néo-Zélandais Daniel Carter en le portant à 1190 points après une pénalité à la 51e minute du match Angleterre-France. (AP)

Le XV de la Rose, qui n'a plus remporté la compétition depuis 2003, a signé un troisième succès consécutif après ceux enregistrés au pays de Galles (26-19) et face à l'Italie (59-13). Le Grand Chelem passe désormais par une victoire contre l'Ecosse le 13 mars à Twickenham, puis en Irlande le 19 mars. Grâce à un essai de l'arrière Ben Foden et douze points au pied de Toby Flood et Jonny Wilkinson, ce dernier récupérant au passage le record de points inscrits en test-matches détenu par le Néo-Zélandais Dan Carter, les Anglais ont infligé aux Français leur première défaite dans le Tournoi depuis le 15 mars 2009 et leur dernière visite à Twickenham (10-34).

Les Français, qui n'ont inscrit que neuf points par la botte de leur demi de mêlée Dimitri Yachvili, ont ainsi perdu toute possibilité de rééditer leur Grand Chelem de 2010 mais guetteront néanmoins un faux pas anglais. La France se déplace en Italie le 12 mars avant la réception du pays de Galles le 19 mars.

Les Gallois en 2e position

En attendant, les Français cèdent la deuxième place au pays de Galles, qui a ramené (24-16) d'Italie un second succès consécutif en déplacement après celui obtenu en Ecosse (24-6). Les Gallois devancent les Français grâce à une différence de points favorable avant de recevoir l'Irlande le 12 mars. Le XV du Poireau, avec deux essais inscrits par Stoddart et Warburton, a contenu les Italiens qui subissent leur troisième défaite dans le Tournoi, malgré deux essais inscrits par Gonzalo Canale et le capitaine Sergio Parisse.

Les Italiens semblent promis à lutter pour éviter la cuillère de bois contre laquelle se bat également l'Ecosse, qui reçoit l'Irlande dimanche à Edimbourg deux semaines après sa cuisante défaite à domicile contre les Gallois. Après l'Irlande, le XV du Chardon ira défier l'Angleterre à Twickenham avant de recevoir l'Italie en clôture de la compétition.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion