Mort sur «Koh-Lanta» – L'anomalie aurait dû être détectée

Publié

Mort sur «Koh-Lanta»L'anomalie aurait dû être détectée

La pathologie du cœur qui serait à l'origine du décès du candidat de l'émission «Koh-Lanta» peut normalement être détectée par un électrocardiogramme, selon une cardiologue.

D'après les conclusions d'un pré-rapport d'autopsie rendues publiques vendredi par le parquet de Créteil, le décès du candidat de «Koh-Lanta» Gérald Babin, 25 ans, est imputable à «une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée», pathologie du cœur qui peut être congénitale ou bien «acquise» à la suite d'une infection par exemple. «Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie», a expliqué le Dr Claire Mounier-Vehier, cardiologue, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et vice-présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC). Ce bilan peut être complété par une IRM cardiaque pour confirmer le diagnostic, a-t-elle ajouté.

«Une cardiopathie dilatée est une cause d'exclusion d'un club sportif», a précisé cette spécialiste, soulignant que ce type de pathologie, où les cavités du cœur sont trop grandes, est associé à un risque accru de mort subite. «En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique (à savoir ne rien ressentir d'anormal). Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine», a expliqué le Pr Mounier-Vehier.

La production reste muette

Cette pathologie peut être d'origine congénitale («familiale») ou bien «acquise» (à la suite d'une infection, de la prise de produit toxique), mais généralement la cause précise de cette pathologie n'est pas connue. «La grippe peut donner une cardiopathie dilatée, il y a des causes endocriniennes, et effectivement des causes génétiques», a indiqué la spécialiste.

Avant de participer à l'aventure de «Koh-Lanta», les candidats sont notamment soumis à un électrocardiogramme, ainsi qu'à un test d'efforts pour les plus de 40 ans, avaient témoigné d'anciens participants. La société de production Adventure Line Productions (ALP), qui produisait ce jeu pour TF1, n'avait pas retourné les appels de l'AFP, vendredi, en début d'après-midi.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion