Navigation GPS – L'app Waze indique l'heure idéale pour partir

Publié

Navigation GPSL'app Waze indique l'heure idéale pour partir

La nouvelle version du service de navigation GPS communautaire intègre une fonctionnalité de rappel qui tient compte du trafic en temps réel.

Waze, le service gratuit de navigation GPS communautaire, a ajouté une fonctionnalité utile dans la dernière version 4.3 de son app. Elle vise surtout les utilisateurs qui ont l'habitude d'emprunter des routes souvent sujettes aux embouteillages. Baptisée «trajets planifiés» et d'abord disponible sous iOS, elle doit permettre d'arriver à l'heure à un rendez-vous lorsqu'on s'y rend avec un véhicule personnel.

En pratique, une fois définis un trajet et une heure d'arrivée, grâce à la nouvelle section symbolisée par un chronomètre bleu dans le volet latéral de l'app, le système se chargera d'estimer la durée du trajet et d'envoyer un rappel sous forme de notification afin de partir à l'heure. Il prend en effet en compte les conditions de trafic en temps réel, ainsi que son historique. La fonctionnalité peut aussi, de manière optionnelle, se synchroniser avec le calendrier et les événements Facebook. Dans ce cas, Waze planifiera automatiquement le trajet et le rappel de départ au moment venu.

Bien que Waze a été racheté par Google pour 1,15 milliard de dollars en 2013, le géant du web ne dispose pas d'une telle fonctionnalité de planification dans son propre service de cartographie Google Maps. Il tire par contre parti de Google Now pour envoyer des alertes sur les conditions de la route à ses utilisateurs. L'assistant intelligent connaît en effet l'emploi du temps de l'utilisateur, via son calendrier, et ses trajets réguliers, note le site Techcrunch.

(L'essentiel/man)

Ton opinion