Pour faire campagneL'appel aux dons de Mélenchon sur YouTube
Le Front de gauche, emmené par Jean-Luc Mélenchon, cherche une rallonge de 500 000 euros et fait appel à la générosité des internautes.

L'argent reste le nerf de la guerre en politique, même pour les anticapitalistes. «Financer une campagne présidentielle n'est pas une tâche facile. Les Français sont de plus en plus nombreux à rejoindre la Révolution citoyenne, les rassemblements du Front de gauche se multiplient. Mais aujourd'hui, les moyens manquent. Le PS et l’UMP ont des moyens considérables. Au Front de gauche, ce n’est pas le cas», explique le parti. Afin que cette campagne de dons touche le plus grand nombre de personnes, ses initiateurs font appel à la créativité de ses sympathisants: «Par des photos, des vidéos, des dessins, faites savoir que le Front de gauche a besoin d’argent. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes nombreux et créatifs».
Le Front de gauche a ainsi posté trois vidéos décalées sur YouTube (voir vidéo ci-dessus) donnant des «Trucs et astuces pour financer une campagne présidentielle». L’une propose un montage avec des séquences d’un tour de passe-passe réalisé par le magicien Eric Antoine, de gens qui ramassent de l’argent sur une autoroute aux Pays-Bas et un extrait de «Qui veut gagner des millions?» avec Jean-Pierre Foucault. Sur une deuxième vidéo, Nicolas Sarkozy apporte son soutien financier à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Enfin, une troisième séquence évoque le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995 (voir ci-dessous).
Avec cet appel aux dons, Jean-Luc Mélenchon vise une rallonge de 500 000 euros. Le parti espère notamment pouvoir ainsi financer la location de salles de plus en plus grandes pour les meetings de campagne, indique lundi «Europe 1». «Chacun peut participer selon ses moyens puisque les dons vont de 1 Euro à 4 500 euros. Qu’il serve à financer des tracts ou des meetings, chaque Euro permettra la diffusion des idées du Front de gauche», précise le parti.
(L'essentiel Online/gco)