Polémique – L'application pour traquer les femmes disparaît

Publié

PolémiqueL'application pour traquer les femmes disparaît

L'application «Girls Around Me» n'est plus disponible sur l'App Store, après avoir suscité la controverse.

L'application se basait notamment sur les données publiques du service de géolocalisation Foursquare.

L'application se basait notamment sur les données publiques du service de géolocalisation Foursquare.

AFP

Accusée de favoriser les cas de stalking, l’application «Girls Around Me» a finalement été retirée volontairement de l’App Store par son développeur russe qui se défend. Selon lui, le but du service qui permettait de localiser des femmes (ou des hommes) situées à proximité de son utilisateur a été mal interprété. «Avec ce système, il est impossible de rechercher une personne en particulier ou de suivre sa localisation.

L'application permet seulement de visualiser les lieux à proximité, comme si vous passiez et regardiez par la fenêtre», a-t-il déclaré dans une interview accordée à The Wall Street Journal. L'application qui se basait sur les données publiques du service de géolocalisation Foursquare et sur celles du réseau social Facebook était passée plutôt inaperçue depuis son lancement en décembre dernier. Mais la polémique est allée grandissante depuis un récent article sur le site Cult of Mac, repris ensuite par d’autres médias américains.

Tantôt qualifiée d’outil potentiellement utilisable par des violeurs et harceleurs, tantôt d’application la plus effrayante, Foursquare a finalement scellé le sort de l'application en lui retirant l'accès à ses données. Le service de géolocalisation a prétexté une violation des règles d’utilisation de son API (interface de programmation applicative). Rendu inutile, le programme a alors été retiré de la boutique en ligne d’Apple par son créateur. Ce dernier précise que «Girls Around Me» a été téléchargée plus de 70 000 fois depuis sa mise à disposition.

(L'essentiel Online/man)

Ton opinion