Au LuxembourgL'archevêché recense trois cas d'abus sexuels
LUXEMBOURG - Selon le dernier rapport du Centre d'accueil des victimes d'abus sexuels, des accusations pèsent contre des prêtres et une religieuse.

Le cardinal Hollerich a interdit à un prêtre luxembourgeois d'être seul avec des mineurs.
L'archevêché de Luxembourg a publié le rapport annuel 2020 du Centre d'accueil des victimes d'abus sexuels de l'Église catholique. Deux victimes se sont adressées à l'organisme au cours de l'année écoulée. Alors mineures, elles auraient été agressées sexuellement dans les années 1960. Elles accusent trois prêtres ou religieux ainsi qu'une autre personne.
Une autre personne a signalé des violences physiques et des abus émotionnels, qui auraient été commis par une religieuse. Le rapport ne précise pas quand cet acte a eu lieu. Le vicaire général a transmis toutes les plaintes au ministère public.
Un prêtre luxembourgeois interdit de ministère
Dans les deux cas d'abus sexuels, le pouvoir judiciaire a peu de marge de manœuvre, puisque les faits présumés sont prescrits. Dans trois cas signalés en 2018 et 2019, «des indemnités ont été versées aux victimes de violences sexuelles en reconnaissance de leurs souffrances».
Le rapport 2020 précise que le cardinal Jean-Claude Hollerich, agissant au nom de la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican, «a interdit définitivement à un prêtre de l'archevêché de Luxembourg d'exercer son ministère en public et d'être seul avec des mineurs».
(sw/L'essentiel)