Idée de Michel PlatiniL'Argentine ou le Brésil à l'Euro 2020?
Jamais à court d'idées révolutionnaires, Michel Platini a ouvert le débat sur la participation d'une équipe non européenne lors du championnat d'Europe de 2020.

Michel Platini verrait bien l'Argentine de Messi participer à l'Euro 2020. (AFP)
Le président de l'UEFA, Michel Platini, a lancé un pavé dans la mare dans une interview accordée au quotidien britannique The Independent. L'ancien numéro 10 a, en effet, émis l'idée d'ouvrir les portes de l'Euro 2020 à une ou plusieurs équipes d'autres continents.
Sur le modèle du tennis, les dirigeants du football européen remettraient une ou plusieurs wild cards pour venir se frotter aux formations du Vieux Continent. L'Euro 2020, qui se déroulera pour la première fois dans plusieurs pays, pourrait donc accueillir le Brésil, l'Argentine ou le Japon.
Exemple de la Copa America
«L'idée est encore à un stade un peu avancé mais cela reste réalisable», s'est fendu le chef de l'UEFA. «Cela fait plusieurs décennies que ça se fait en Amérique du Sud. La Copa America invite fréquemment des équipes d'autres continents. Pourquoi pas l'Europe?», a-t-il continué.
Il est vrai que depuis 1993, la Copa America invite régulièrement des nations qui ne font pas partie de la fédération organisatrice (CONMEBOL). Ainsi, le Mexique, les États-Unis ou encore le Japon ont foulé les pelouses sud-américaine à plusieurs reprises.
Seulement voilà, la fédération sud-américaine ne compte que dix membres, et c'est donc dans un souci d'avoir une compétition plus étoffée que d'autres équipes y sont invitées. Or, ce problème ne s'applique pas en Europe.
(L'essentiel Online/mpe)