Rugby – L'Argentine rejoint les géants du sud

Publié

RugbyL'Argentine rejoint les géants du sud

Pour la première fois, le tournoi de rugby opposant les meilleures nations de l'hémisphère sud opposera quatre équipes. L'Argentine rejoint, pour la première fois, l'Australie, la Nouvelle Zélande et l'Afrique du Sud.

Les Tri Nations deviennent les Four Nations. L'Argentine va en effet faire son apparition dans ce tournoi qui oppose les meilleures équipes de rugby de l'hémisphère sud. De quoi permettre aux Pumas, 3e de la Coupe du monde en 2007, de se frotter, pour progresser, aux Blacks, Wallabies et autres Bocks.

Premier déplacement, pour les Argentins, ce samedi, en Afrique du Sud, chez des Bocks vexés après leur éliminations en quart de finale de la dernière coupe du monde.

Le match d'ouverture du tournoi, prévu à 12h, heure de Luxembourg, samedi, opposera les tenants du titre, l'Australie, à la Nouvelle Zélande, à Sydney.

Pour les Wallabies, tenter de contrer l'hégémonie des All Blacks est une vieille rengaine. S'ils ont réussi à les battre l'an passé à Brisbane (25-20) et à s'adjuger un titre qui les fuyait depuis dix ans, les Australiens présentent un bilan largement négatif face à leur encombrant voisin qui les a battus en demi-finale de la dernière coupe du monde. La Bledisloe Cup, mise en jeu chaque année au meilleur des rencontres entre les deux nations, constitue le premier objectif des Wallabies, qui ont connu la défaite face à l'Ecosse en juin avant trois succès inégaux face au pays de Galles.

"L'Australie n'a pas remporté la Bledisloe Cup depuis plus de dix ans désormais. C'est en soi une motivation suffisante pour affronter la meilleure équipe du monde", a relevé l'ailier Adam Ashley-Cooper.

Ton opinion