Effets de la crise – L'artisanat est toujours impacté par la crise
Publié

Effets de la criseL'artisanat est toujours impacté par la crise

LUXEMBOURG - Une enquête de la Fédération des artisans réalisée auprès de ses membres pointe les difficultés rencontrées par le secteur au sortir de la crise.

Les petites entreprises sont particulièrement touchées.

Les petites entreprises sont particulièrement touchées.

AFP

Avec près de 90 000 salariés, l'artisanat est l'un des secteurs économiques les plus importants du pays. Dans une enquête de la Fédération des artisans sur un échantillon de 200 entreprises, l'association révèle qu'au cours des six derniers mois, près de la moitié des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires s'affaisser, les très petites entreprises (0 à 5 salariés) payant le tribut le plus lourd.

En effet, 64% d'entre elles sont concernées par une baisse de leur chiffre d'affaires. «Les secteurs les plus durement touchés par la crise sont l'alimentation artisanale (boucherie, boulangerie, traiteurs) et la communication (événementiel, imprimerie...)» précise Christian Reuter, le secrétaire général de la Fédération des artisans.

Tous secteurs confondus, seulement une entreprise sur cinq prévoit une augmentation de son activité dans les six mois à venir et un peu plus de la moitié estime que son chiffre d'affaires restera stable. Les entreprises de construction affichent tout de même un optimisme relatif quant à la reprise de leur activité puisque 42% d'entre elles tablent sur une augmentation de leur chiffre d'affaires dans les six prochains mois.

80% des entreprises toujours impactées

Les principales difficultés rencontrées par le secteur de l'artisanat sont le manque de main-d'œuvre, la pénurie de matériel et l'explosion des prix des matières premières. De même que l'augmentation du taux d'absentéisme, dans une moindre mesure.

De plus, 93% des entreprises sondées admettent avoir observé des hausses significatives des prix et un allongement des délais de livraison de la part des fournisseurs. Enfin, huit entreprises sur dix ne parviennent pas à recruter le personnel dont elles ont besoin.

Au total, 80% des entreprises membres de la Fédération des artisans déclarent être toujours impactées par les effets de la crise. Les secteurs de la construction, du parachèvement, de la fermeture de bâtiment et du génie civil représentent près de la moitié des entreprises de la Fédération des artisans.

(L'essentiel)

Ton opinion