Serie A - 17e journéeL'AS Rome rattrape la Juventus Turin
L'AS Rome a rejoint la Juventus Turin en tête du championnat d'Italie grâce à sa victoire à Udine (1-0), en attendant le choc du leader contre l'Inter Milan, mardi soir.

Astori (au centre) a inscrit le seul but de la partie. (AFP)
Les Romains se sont imposés sur un «but fantôme», une tête de Davide Astori qui semble ne pas avoir tout à fait entièrement franchi la ligne (17e). Les «Petits Zèbres» ont pesté contre cette décision de l'arbitre, mais la victoire a néanmoins souri à la meilleure équipe. Ce troisième succès consécutif à l'extérieur permet à la Roma de rattraper les points lâchés à domicile, deux nuls contre Sassuolo et l'AC Milan, et de rajouter un peu de pression à la Juve, opposée en soirée à son grand adversaire traditionnel dans le «derby d'Italie». Naples, qui n'a fait qu'une bouchée de Cesena (1-4) grâce notamment à un doublé de Gonzalo Higuain, revient à la hauteur de la Lazio, à la troisième place du classement.
Du travail pour Zola
En bas de classement, le dernier, Parme, a ouvert l'année par une victoire, après une série de cinq défaites et un nul, en battant la Fiorentina (1-0). Ce sursaut laisse tout de même les Ducs à 6 points du Chievo Vérone et de la 17e place synonyme de maintien, mais 2015 commence mieux que 2014 n'a terminé: au bord de la faillite, en vente et pénalisé d'un point pour dettes, Parme reste en sursis.
Autre relégable, Cagliari s'est effondré à Palerme (5-0), avec un nouveau doublé de l'Argentin Paulo Dybala (9 buts), pour le premier match du nouvel entraîneur, Gianfranco Zola. Arrivé à la trêve pour remplacer Zdenek Zeman, l'ex-gloire sarde aura du travail pour éviter la relégation.
(L'essentiel/AFP)
Résultats de la 17e journée
Lundi
Lazio Rome - Sampdoria Gênes 3-0
Mardi
Udinese - AS Rome 0-1
Parme - Fiorentina 1-0
AC Milan - Sassuolo 1-2
Chievo Vérone - Torino 0-0
Empoli - Hellas Vérone 0-0
Genoa - Atalanta Bergame 2-2
Palerme - Cagliari 5-0
Cesena - Naples 1-4
Juventus - Inter Milan