Nouvelle usine? – L'asphalte fait son retour entre Esch et Schifflange

Publié

Nouvelle usine?L'asphalte fait son retour entre Esch et Schifflange

SCHIFFLANGE - L'idée de construire une usine d'asphalte pourrait enfin se concrétiser assez rapidement.

La société spécialisée en génie civil Lisé & fils dispose déjà de locaux à Schifflange, dans la zone industrielle Um Monkeler.

La société spécialisée en génie civil Lisé & fils dispose déjà de locaux à Schifflange, dans la zone industrielle Um Monkeler.

Editpress

La troisième tentative de l'entreprise Lisé sera-t-elle la bonne? La société schifflangeoise a encore déposé un dossier pour bâtir une usine d'asphalte dans la zone Um Monkeler. «Les dossiers précédents avaient reçu un avis défavorable, rappelle le bourgmestre LSAP de Schifflange, Roland Schreiner. Là, ils proposent de construire sur un autre terrain».

La précédente tentative avait en effet été rejetée par le ministère de l'Environnement, car le terrain où l'usine devait être construite se situait à environ 80 mètres d'une crèche et d'habitations. Cette fois, les premiers résidents sont à 700 m. L'entreprise peut en effet disposer d'un terrain de l'État, toujours dans la même zone industrielle.

Le site se trouve à cheval sur Schifflange et Esch-sur-Alzette, du côté de Lallange. Ce qui fait que la commune a également entrepris une procédure commodo-incommodo et émettra, comme les autorités schifflangeoises, un avis pour le ministre, qui décidera.

«Nous n'avons pas encore d'avis tranché, la procédure commence tout juste. Nous devrions émettre un avis nuancé», dit l'échevin eschois Jean Huss (Déi Gréng). «Nous tiendrons compte des inquiétudes des habitants. Certains craignent des émissions de gaz ou de poussière». Les citoyens pourront s'exprimer oralement lors de réunions prévues le 29 juillet à Schifflange et le 12 août à Esch.

Contactée, l'entreprise Lisé n'a pas donné suite.

Jérôme Wiss

Ton opinion