Braquage chez G4SL'attaque était peut-être un simple repérage
LUXEMBOURG - Le braquage à l'arme de guerre de G4S, mercredi, soulève de nombreuses questions.

La police luxembourgeoise est-elle préparée à affronter des groupes organisés et lourdement armés? Cela a été le cas dans la nuit de mardi à mercredi, lors du braquage du siège de G4S, à Gasperich. «L'école de police organise des formations tactiques pour faire face à ce genre de situation», affirme-t-on, sans plus de commentaires, du côté de la communication de la police. En ajoutant toutefois: «On a eu de la chance qu'aucun agent n'ait été blessé» lors des tirs qui ont suivi le braquage.
Quant à savoir quel butin visaient les braqueurs, personne n'a rien à dire. «Ils recherchaient certainement l'argent liquide qui restait dans les fourgons après la journée. Ils devaient avoir un complice en interne», estime un ancien employé de la société de transport de fonds. Ce dernier se demande si l'attaque de cette semaine n'était pas un simple repérage, pour se rendre compte de la qualité et de la réactivité du dispositif de sécurité de G4S et de la police luxembourgeoise...
Après s'être fait canarder à coups de kalachnikovs, les agents «hésiteront peut-être une minute avant de venir à la prochaine alerte...».
(Jérôme Wiss)