Guatemala – L'auteur d'un braquage brûlé vif par la foule

Publié

GuatemalaL'auteur d'un braquage brûlé vif par la foule

Des habitants d'un quartier populaire proche du centre-ville de Guatemala ont tabassé et brûlé à mort un homme qui venait de participer à l'attaque d'un autobus ayant fait deux blessés.

Jeudi soir, deux malfaiteurs à moto ont tiré sur un bus dans le quartier populaire de la Zone 5, blessant son chauffeur et un passager. Ils ont ensuite commencé à s'éloigner, mais un automobiliste ayant assisté à l'attaque a percuté leur véhicule.

Un des deux hommes a alors été saisi par la foule, qui l'a passé à tabac avant de l'arroser d'essence et de le brûler vif, entraînant son décès, a indiqué vendredi à la presse un porte-parole des pompiers, Raul Hernandez.

Lynchages de plus en plus fréquents

Pour la seule journée de jeudi, cinq attaques ont visé des bus des transports publics à Guatemala, provoquant la mort de deux chauffeurs. L'extorsion de fonds des compagnies d'autobus fait partie des principales sources de revenus des «maras», les bandes criminelles qui sèment la terreur dans ce petit pays.

Les lynchages de criminels sont de plus en plus fréquents au Guatemala, où les habitants ont souvent peu confiance dans le zèle, voire dans l'honnêteté des représentants de la force publique. Le 14 février, trois délinquants avaient été tabassés et brûlés vifs à Pedro Ayampuc, près de la capitale guatémaltèque. L'un d'entre eux était mort.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion