Travaux – L'autoroute A3 passera-t-elle à trois voies?

Publié

TravauxL'autoroute A3 passera-t-elle à trois voies?

LUXEMBOURG - La France va élargir son autoroute. Qu'en est-il de l'avenir des routes luxembourgeoises?

La France a déjà validé l'idée d'élargir l'autoroute A31.

La France a déjà validé l'idée d'élargir l'autoroute A31.

Editpress

La France a programmé d'élargir l'autoroute A31 entre Thionville et la frontière grand-ducale, histoire de fluidifier le trafic sur un axe surchargé. Mais qu'en est-il côté grand-ducal? En effet, un passage de trois voies de circulation à deux au niveau de la frontière encombrerait probablement la circulation...

«Le Luxembourg est sur la voie de consolider les efforts conjoints des deux pays», affirme Danielle Frank, du ministère du Développement durable et des Infrastructures. «Nous menons ces réflexions depuis longtemps», dit-elle. Si la France élargit son autoroute et pas le Luxembourg, cela risque de ne servir à rien. Mais, pour l'instant, il n'existe pas de date précise pour un éventuel début de chantier.

Il semble acquis que l'A3 sera élargie entre la capitale et Bettembourg. Reste à savoir ce que va devenir la portion jusqu'au passage de la frontière, à Zoufftgen. Mardi, à Thionville, lors de la signature d'une convention pour deux nouvelles lignes de bus transfrontalières, le ministre Claude Wiseler (CSV) avait appelé à une «continuité d'un côté et de l'autre de la frontière».

Jérôme Wiss

Ton opinion