Tout près du Luxembourg – L'autoroute E411, encore prisée par les migrants

Publié

Tout près du LuxembourgL'autoroute E411, encore prisée par les migrants

HABAY - Un campement de fortune où dormaient des Soudanais a été filmé à Nantimont, tout près de l'autoroute E411 reliant Luxembourg à Bruxelles.

Les aires de repos situées à proximité de l'autoroute E411, entre le Luxembourg et la Belgique, restent très prisées par les migrants voulant rejoindre l'Angleterre.

Les aires de repos situées à proximité de l'autoroute E411, entre le Luxembourg et la Belgique, restent très prisées par les migrants voulant rejoindre l'Angleterre.

Google Maps

Le phénomène n'est pas neuf, mais il persiste visiblement. Alors qu'un camp de fortune a été demantélé à proximité de Sterpenich, mi-novembre, à quelques mètres du Grand-Duché, ce même type d'abri existe ailleurs le long de l'autoroute E411 reliant Luxembourg à Bruxelles. TV Lux, la télévision locale de la province belge de Luxembourg, s'est rendue dernièrement sur un site localisé précisément à Nantimont dans la commune de Habay.

«L'abri (construit dans un petit bois le long de l'autoroute) est utilisé quand il pleut ou quand il fait froid», a affirmé Raymond, dans un reportage diffusé ce mercredi 18 décembre 2019. À hauteur de Nantimont, ils seraient une vingtaine de bénévoles à se relayer tous les jours, selon Christophe Thiry, le journaliste de TV Lux. «Certains apportent à manger, d'autres viennent nettoyer», poursuit Raymond au micro, face à la caméra et au volant de sa voiture. Au milieu d'un petit bois au terme d'un chemin «gorgé d'eau» se dévoile alors «une bâche en plastique tendue entre quelques arbres».

«Les structures se remontent après le passage de la police»

Dans un abri de fortune, trois hommes, originaires du Soudan, ont passé la nuit dans leurs sacs de couchage allongés sur des palettes. «Ils ne souhaitent pas venir dormir à la maison, alors on va leur préparer quelque chose de chaud», témoigne encore Andrée face à la caméra. «Par nuit, il y a près de 10 personnes (dans cet abri), mais on n'est pas là pour leur poser des questions».

Mais comment ces personnes arrivent-elles dans le sud de la province de Luxembourg? «Via les gares de Marbehan et d'Arlon», souligne le journaliste de TV Lux qui ajoute encore que, quand la police vient démonter les structures, elles se remontent aussitôt...». Avec un seul et unique objectif: rejoindre l'Angleterre en montant dans la remorque d'un camion. Fin octobre, un chauffeur avait d'ailleurs été attaqué au couteau, non loin de là, sur l'aire de repos de Lundifontaine.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion