Affaire Strache – L'Autriche devrait aller aux urnes en septembre

Publié

Affaire StracheL'Autriche devrait aller aux urnes en septembre

Confrontée à une crise politique depuis la débâcle du vice-chancelier d'extrême-droite Heinz-Christian Strache, l'Autriche devrait organiser un nouveau scrutin à la rentrée.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen (à droite) veut que les élections anticipées demandées par le chancelier Sebastian Kurz (à gauche) se tiennent début septembre.

Le président autrichien Alexander Van der Bellen (à droite) veut que les élections anticipées demandées par le chancelier Sebastian Kurz (à gauche) se tiennent début septembre.

AFP/Hans Punz

La brutale débâcle de la coalition autrichienne entre les conservateurs et l'extrême droite, dont une sulfureuse vidéo a précipité la chute, bouscule la campagne pour les élections européennes et le jeu politique dans le pays. La presse autrichienne décrivait dimanche les troupes du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) en état de sidération après la disgrâce de l'homme fort de cette formation d'extrême droite, Heinz-Christian Strache, acculé samedi à la démission de tous ses mandats.

Les élections législatives anticipées, annoncées samedi par le chancelier Sebastian Kurz, devraient se tenir en septembre. C'est ce qu'a souhaité dimanche le chef de l'État, Alexandre Van der Bellen. Le calendrier précis doit encore faire l'objet de discussions entre les responsables politiques, mais le président espère que le scrutin se tiendra début septembre.

En quelques heures, la situation était devenue intenable pour le patron du FPÖ après la publication d'extraits d'une vidéo tournée secrètement dans une villa d'Ibiza en 2017. On y découvre M. Strache et l'un de ses lieutenants discutant, notamment, de l'octroi de contrats publics autrichiens en échange de soutiens financiers, avec une interlocutrice qui dit être la nièce d'un oligarque russe. Ébranlée par la déchéance de son leader, l'extrême droite autrichienne, qui se voulait un modèle de crédibilité politique pour la mouvance nationaliste européenne, doit également se remettre en ordre de marche avant l'élection du 26 mai pour le Parlement européen.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion