Vol de Luxembourg – L'avion pour Londres laisse 42 valises au Findel 

Publié

Vol de LuxembourgL'avion pour Londres laisse 42 valises au Findel 

LUXEMBOURG/LONDRES - Des passagers d'un vol entre Luxembourg et la capitale britannique n'ont pas retrouvé leurs bagages à l'arrivée.

La file d'attente au bureau de réclamation des bagages à Londres s'est allongée, dimanche soir.

La file d'attente au bureau de réclamation des bagages à Londres s'est allongée, dimanche soir.

Le bagage qui n'arrive pas à destination après un long voyage avec une correspondance un peu courte, tout le monde connaît plus ou moins. Mais pour les passagers du vol entre Luxembourg et Londres, dimanche soir, c'est après un vol direct d'à peine 1h20 que la mésaventure est survenue. «Pratiquement aucun passager n'avait reçu ses bagages», déplore un des voyageurs du Bombardier Q400. D'après la réponse que lui a faite le service dédié par Luxair aux valises perdues, «42 bagages ont été déchargés».

À l'aéroport Londres City, on lui explique que «l'avion était trop lourd», une explication qui étonne ce passager, lui-même ingénieur aéronautique chez Bombardier et titulaire d'une licence de pilote. «L'avion est conçu pour transporter la pleine charge de passagers avec au moins un bagage enregistré», explique-t-il. Contacté par L'essentiel, une porte-parole de Luxair précise que «la piste d'atterrissage de l'aéroport de Londres City est très courte, ce qui signifie que les avions sont limités en termes de poids à l'atterrissage». Du coup, par souci de sécurité, «il a été décidé de ne pas embarquer tous les bagages».

«Un grand nombre de bagages»

Pourtant, aucun problème de ce type ne s'était jamais posé avec un vol Luxair vers Londres City. «C'est la première fois que Luxair fait face à ce genre de situation», indique la porte-parole. «De nombreux clients, parmi lesquels des étudiants, des résidents britanniques et quelques touristes» ont pris cet avion et le vol «a enregistré un grand nombre de bagages». Les valises oubliées rejoindront leur propriétaire, par le prochain vol prévu... vendredi.

«Donc ils auront l'avion plein de passagers vendredi, avec tous leurs bagages, et ils vont ajouter 42 valises de notre vol, et ce ne sera pas un problème», s'étonne encore le passager. Qui regrette de rester presque une semaine sans ses effets personnels. Il affirme toutefois avoir pu récupérer «un kit de rasage et une brosse à dents» à son hôtel. «Aucun élément essentiel n'a été offert à l'aéroport», déplore-t-il. Luxair précise toutefois essayer de «se préparer au mieux à tous genres de situation. Luxair fournit des kits de nuit à ses équipes sur place dans certains aéroports» pour les passagers qui en auraient besoin.

(jw/L'essentiel)

Ton opinion