En Israël – L'avocat de Netanyahu va être inculpé

Publié

En IsraëlL'avocat de Netanyahu va être inculpé

Des proches du Premier ministre israélien, dont son avocat, sont soupçonnés de corruption autour de la vente par l'Allemagne à Israël de sous-marins militaires.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été mis en examen, fin novembre, pour corruption, fraude et abus de confiance.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été mis en examen, fin novembre, pour corruption, fraude et abus de confiance.

AFP/archive/photo d'illustration

La justice israélienne a annoncé jeudi, son intention d'inculper de nombreuses personnalités, dont l'avocat du Premier ministre Benjamin Netanyahu, pour blanchiment d'argent, dans l'achat de sous-marins militaires, à la firme allemande Thyssenkrupp.

Le procureur général Avichaï Mandelblit avait annoncé, il y a deux semaines, l'inculpation de Benjamin Netanyahu pour «corruption», «malversations» et «abus de confiance» dans trois affaires différentes, les dossiers «1000», «2000» et «4000». Jeudi, la justice israélienne a annoncé son intention de mettre en examen de nombreuses personnalités dans une autre affaire, le dossier «3000». Parmi elles figurent David Shimron, l'avocat et cousin de Benjamin Netanyahu, l'homme d'affaires Michael Ganor, qui agissait à titre de représentant de Thyssenkrupp en Israël, et l'ancien n°1 de la marine, Eliezer Marom.

Deux milliards de dollars

Dans cette affaire, la police israélienne avait enquêté sur des soupçons de corruption autour de la vente par l'Allemagne à Israël de sous-marins militaires et d'autres bateaux conçus par le géant industriel allemand, pour une somme totale d'environ deux milliards de dollars.

La police israélienne avait déjà dit en novembre 2018 disposer de suffisamment d'éléments pour que la justice inculpe un certain nombre de suspects, y compris David Shimron. Elle avait toutefois laissé le Premier ministre hors de cause.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion