Belgique/LuxembourgL'E411 vers Luxembourg rouvrira mardi
STERPENICH - Les voies seront rouvertes à la circulation dans les deux sens, à partir de mardi matin, sur l'autouroute E411, entre Arlon et Sterpenich.

La nouvelle était très attendue par les nombreux frontaliers belges qui empruntent chaque jour cet axe pour aller travailler au Luxembourg. L'autoroute E411, entre Arlon et Sterpenich, en travaux depuis le 25 septembre 2018, rouvrira comme prévu mardi matin, a annoncé la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). «Les voies seront totalement libérées dans les deux sens de circulation, à partir de mardi, pour les heures de pointe matinales. Il sera donc à nouveau possible de circuler sur les deux voies dans chaque sens», a précisé la société en charge des travaux.
En direction du Luxembourg, la vitesse sera réduite à 90 km/h jusqu'au 7 mai prochain, date de lancement du projet-pilote de covoiturage. Cette réduction temporaire de la vitesse maximum autorisée est liée au maintien d'une signalisation entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence.
40 000 véhicules par jour
À partir du 7 mai, la bande de covoiturage permettra à un véhicule - en cas d'embouteillage - de rouler à 50 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence, à condition d'avoir au minimum trois personnes à son bord. Des caméras, placées le long de l’autoroute, permettront de vérifier que cette consigne est bien respectée. Les fraudeurs qui ne respecteront pas la réglementation s'exposeront à une amende de 58 euros. Par ailleurs, 20 zones refuges de 150 mètres de long ont été créées sur ce tronçon de 11 km pour permettre aux voitures en détresse de se mettre en sécurité.
Pour rappel, le chantier, au budget de 12,6 millions d'euros, a permis de refaire la couche d'asphalte, qui n'avait pas été rénovée depuis une trentaine d'années sur cette portion d'autoroute fréquentée chaque jour en moyenne par quelque 40 000 véhicules, dont 10 000 poids lourds, dans chaque sens. «Il reste à aménager les bretelles d'accès et de sortie sur le tronçon, a précisé un porte-parole de la Sofico. Ces travaux complémentaires se dérouleront pendant quelques jours au mois de mai et auront lieu de nuit».
(pp/L'essentiel)