Pollution dans la Chiers – «L'eau que vous buvez ne sera pas contaminée»

Publié

Pollution dans la Chiers«L'eau que vous buvez ne sera pas contaminée»

DIFFERDANGE – Dimanche matin, un employé de la station d’épuration de Differdange a signalé une pollution de la Chiers, non loin de l’usine ArcelorMittal.

L’employé de la station d’épuration a indiqué à la police grand-ducale qu’une grande quantité d'huile avait été déversée dans la Chiers, sans doute plusieurs milliers de litres. «Ce n'est pas du carburant, car sinon il y aurait une forte odeur», précise Raymond Erpelding, directeur du Syndicat intercommunal pour l'assainissement du bassin de la Chiers (Siach).

La proximité du site ArcelorMittal suscite également des inquiétudes, mais pour le moment rien n'est certain. C’est en effet aux experts de l’Administration de la gestion de l'eau de le confirmer. «Le liquide ne provient très probablement pas d'ArcelorMittal, car il n'y a pas de raccord direct entre l'usine et le ruisseau à l'endroit où a été détecté le liquide», ajoute le responsable du Siach.

«Même si ce type d'incident reste très rare, l'eau que vous buvez ne sera absolument pas contaminée», conclut-il. Les vingt-cinq pompiers de Pétange et de Differdange ont installé en aval trois barrages entre Bascharage et Niederkorn. De plus, une enquête a été ouverte.

(L'essentiel Online)

Ton opinion