Référendum au Luxembourg – L'économie dit «oui» au droit de vote des étrangers
Publié

Référendum au LuxembourgL'économie dit «oui» au droit de vote des étrangers

LUXEMBOURG - Les grands acteurs de l'économie au Luxembourg se prononcent en faveur du vote des étrangers. Ce serait, selon eux, une «occasion unique» pour le pays.

L'essentiel

Quelques jours avant le référendum du 7 juin, les acteurs de l'économie du pays et notamment les patrons de grandes entreprises implantées au Luxembourg ont fait savoir, par communiqué, qu'ils étaient favorables à l'ouverture du droit de vote aux résidents étrangers sous certaines conditions. Selon eux, il s'agit d'une «occasion unique» pour permettre aux citoyens étrangers, à condition qu'ils vivent depuis dix ans au Grand-Duché, de participer activement aux élections à la Chambre.

Dans le communiqué, rédigé en Luxembourgeois et titré «Une chance pour notre pays», les patrons se disent convaincus: «Nous disons "Jo", comme de nombreux autres acteurs de la société, parce que nous sommes convaincus que cette élection est importante pour notre démocratie». L'ouverture du vote aux étrangers ne représenterait «aucun danger pour le Luxembourg», estiment-ils.

Laurent Schonckert (Cactus), Paul Helminger (président de Cargolux), Michel Wurth ( président d'ArcelorMittal Luxembourg) ou encore Danièle Fonck (direction générale d'Editpress) font partie des 53 acteurs de l'économie grand-ducale signataires du communiqué. Au mois d'avril, la scène culturelle luxembourgeoise s'était également prononcée de la même manière.

(jt/L'essentiel)

Ton opinion