PIB: L'économie luxembourgeoise a échappé à la récession en 2022

Publié

PIBL'économie luxembourgeoise a échappé à la récession en 2022

LUXEMBOURG – Selon les données publiées vendredi par le Statec, le PIB du Luxembourg a augmenté de 1,6% en 2022, malgré un sérieux coup d'arrêt au quatrième trimestre.

20161024 luxembourg banque de luxembourg illustration place financière luxembourg photo isabella finzi

La place financière a souffert, en fin d'année.

Editpress

Le Produit intérieur brut (PIB) du Luxembourg a augmenté de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2022, selon les premières estimations du Statec publiées ce vendredi. Malgré la crise née de la guerre russe en Ukraine, et qui a suivi la crise du Covid, l'économie luxembourgeoise a donc continué à croitre en 2022, mais nettement moins vite qu'en 2021 (5,1%).

L'année s'était pourtant particulièrement mal terminée, avec une régression du PIB au quatrième trimestre, de -3,8% par rapport au trimestre précédent, et -2,2% par rapport au quatrième trimestre 2021. Les trois premiers trimestres de 2022 avaient vu le PIB progresser, dans l'ordre, de 2,7%, 2,2% et 3,7%.

Statec

En se penchant sur l'évolution des différentes branches de l'économie, on se rend compte que la Place a souffert, en fin d'année. La valeur ajoutée des activités financières et d'assurance diminue en effet de 10,8% entre le troisième et le quatrième trimestre de 2022. Le secteur «commerce, transports, hébergement et restauration» baisse lui de 1,8%, quand les services aux entreprises reculent de 3,2%. Les activités immobilières stagnent, la construction recule de 1,7%.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(jw)

Ton opinion

8 commentaires