Géant du jeu vidéoL'éditeur de «Call of Duty» avale «Candy Crush»
Activision Blizzard, l'éditeur américain d'un des jeux les plus vendus au monde, prend résolument le virage du mobile en achetant les populaires bonbons multicolores.

King, créé en 2002, a bâti sa renommée sur des jeux sur smartphones moins sophistiqués mais qui séduisent un plus grand public.
Activision a annoncé lundi soir le rachat de King Digital Entertainment, l'éditeur britannique de Candy Crush, pour environ 5,9 milliards de dollars. L'opération va donner naissance à un nouveau géant mondial avec «plus d'un demi-milliard d'utilisateurs actifs dans 196 pays» et un portefeuille comprenant «10 des marques les plus emblématiques au monde» dans le secteur des jeux vidéo, précise le communiqué. «L'addition des activités très complémentaires de King va positionner Activision Blizzard comme un leader mondial dans le divertissement interactif, à travers le mobile, les consoles et les PCs, et positionner l'entreprise pour sa croissance future», ajoute-t-il.
Activision estime que l'acquisition devrait avoir un effet positif sur ses bénéfices dès 2016, l'aider à diversifier ses sources de revenus en exploitant l'expertise de King dans les micro-paiements à l'intérieur des jeux mobiles, et élargir son audience à un public plus diversifié, réunissant des joueurs chevronnés comme amateurs, hommes comme femmes, et vivant dans des pays développés comme sur des marchés émergents.
Le groupe américain édite une série de titres extrêmement populaires parmi les joueurs chevronnés sur consoles, comme «Call of Duty» dont un nouveau volet sort en fin de semaine, ou encore «Warcraft», «Diablo», «Skylander», et le plus récent «Destiny». King, créé en 2002, a, lui, bâti sa renommée sur des jeux sur smartphones moins sophistiqués mais qui séduisent un plus grand public. Souvent gratuits au départ, contrairement aux jeux traditionnels, ils proposent par la suite aux joueurs de payer pour obtenir des accessoires virtuels les aidant à progresser dans le jeu ou passer à une nouvelle phase quand ils sont bloqués. C'est aujourd'hui le segment du marché des jeux vidéo affichant la croissance la plus rapide, avec des revenus mondiaux qui devraient atteindre tous éditeurs confondus plus de 36 milliards de dollars d'ici fin 2015, souligne le communiqué.
(L'essentiel/AFP)