Selon Étienne SchneiderL'Église devra se financer par elle-même
LUXEMBOURG - Le ministre de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP), a indiqué jeudi qu'il souhaitait introduire un impôt payé uniquement par les croyants pour financer le culte.

La proposition d'Étienne Schneider intervient un peu mois d'un an avant la tenue d'un référendum sur le financement des cultes.
Le gouvernement fait un pas de plus vers la séparation de l'Église et de l'État. Le ministre de l'Économie, Étienne Schneider (LSAP) a proposé ce jeudi matin au micro de RTL l'idée de créer un impôt qui serait payé uniquement par les croyants. Il servirait à assurer une partie des dépenses de l'Église.
Cette taxe fait partie des «options qu'étudie le gouvernement pour permettre à l'Église de se financer par elle-même», selon le ministre. L'institution pourrait également lancer une souscription auprès de ses fidèles, qu'elle gèrerait elle-même.
Un référendum au printemps 2015
L'État continuerait tout de même à prendre en charge une partie des œuvres sociales de l'institution. Actuellement, le financement des cultes coûte quelque 57 millions d'euros par an à l'État. Le risque pour l'institution est de voir ses revenus baisser, si les croyants quittent officiellement l'Église pour ne pas payer l'impôt.
La proposition d'Étienne Schneider intervient quelques mois avant l'organisation d'un référendum, prévu au printemps 2015. Le financement des cultes sera l'une des questions posées aux citoyens.
(L'essentiel)