Crise – L'Egypte prévoit une manifestation monstre

Publié

CriseL'Égypte prévoit une manifestation monstre

L'opposition a lancé lundi un appel à la grève générale et invité les manifestants à participer à une marche géante ce mardi au Caire.

L'opposition est déterminée à occuper la rue tant que le président Hosni Moubarak n'aura pas quitté le pouvoir.

L'opposition est déterminée à occuper la rue tant que le président Hosni Moubarak n'aura pas quitté le pouvoir.

AFP

Lundi, plus d'un millier de personnes étaient rassemblées au centre du Caire. Certaines dormaient mais beaucoup d'autres criaient leur détermination à rester tant que le président Hosni Moubarak n'aura pas quitté le pouvoir. La place de la Liberté était toujours cernée de chars et des militaires contrôlaient les identités des manifestants sans toutefois empêcher leur passage.

Des membres de comités populaires vérifiaient qu'aucun policier en civil ne s'infiltrait parmi les manifestants. «Nous recherchons des fauteurs de troubles de la police, ils veulent entrer et briser notre unité», a indiqué un membre d'un comité populaire sous couvert d'anonymat. Dans la nuit de dimanche à lundi, le président Moubarak, qui fait face à un mouvement de contestation sans précédent en trente ans de pouvoir, a chargé son nouveau Premier ministre Ahmad Chafic de promouvoir la démocratie par le dialogue avec l'opposition.

De son côté, l'opposition a désigné dimanche Mohamed ElBaradei pour «négocier» avec le régime. Il est allé au-devant des manifestants au Caire en promettant «une ère nouvelle». «Je vous demande de patienter, le changement arrive», a déclaré le prix Nobel par haut-parleur aux milliers de manifestants présents dans les rues.

Ton opinion