Au Luxembourg en 2017 – L'électricité à la baisse, les taxes restent stables

Publié

Au Luxembourg en 2017L'électricité à la baisse, les taxes restent stables

LUXEMBOURG - Pour 2017, les tarifs ne devraient que peu évoluer. Du moins à partir du 1er janvier. Bonne nouvelle, l’électricité baisse.

Certaines opérations financières faites au guichet de POST, comme le retrait d’argent liquide, deviennent payantes en 2017.

Certaines opérations financières faites au guichet de POST, comme le retrait d’argent liquide, deviennent payantes en 2017.

Contrairement à 2016 où la TVA avait été revue à la hausse, l'année 2017 se présente sous de meilleurs auspices en ce qui concerne les tarifs. «Ni hausse des accises ni hausse de la TVA ne sont attendues pour le 1er janvier», explique ainsi Bob Kieffer, du ministère des Finances.

Il n’est toutefois pas à exclure qu’au courant de l’année des ajustements soient apportés aux tarifs de certains produits, comme le tabac par exemple. Les cigarettes sont en effet dans la ligne de mire de la Commission européenne. Outre l’abolition de l’impôt de rééquilibrage budgétaire (0,5 % des revenus) et l’indexation automatique de 2,5 % des salaires (et des actes médicaux par la même occasion), une autre bonne nouvelle attend les ménages résidents du Grand-Duché.

«Les tarifs de l’électricité baissent. Pour un ménage moyen on peut estimer qu’il s’agit d’une baisse de 9 % mais sans les taxes ni les redevances publiques», explique-t-on auprès du fournisseur d’énergie Enovos. Quant au gaz, les prix resteront stables, au moins pour le début de l’année. La suite dépendra de l’évolution des prix du pétrole.

Chez POST aussi les prix évoluent. Pas sur l’affranchissement du courrier ou l’envoi de colis, mais sur les services financiers. Ainsi, pour un retrait d’argent liquide à un guichet, il en coûtera, d’ici quelques jours, 3 euros de commission aux clients. D’autres opérations au guichet seront elles aussi payantes, quand elles resteront toujours gratuites sur Internet.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion