Prix en France – L'électricité augmentera de 3% début 2011

Publié

Prix en FranceL'électricité augmentera de 3% début 2011

Le ministre français du Budget a confirmé mercredi l'augmentation des tarifs de l'électricité attendue pour le début de l'année prochaine.

Pour compenser le rachat de l'énergie solaire, EDF augmentera ses prix de 3%début 2011.

Pour compenser le rachat de l'énergie solaire, EDF augmentera ses prix de 3%début 2011.

AFP

"C'est une déclinaison du Grenelle de l'environnement, qui lui-même est une déclinaison de la plateforme de Nicolas Hulot", a défendu François Baroin au micro d'Europe 1, faisant valoir que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avaient tous les deux soutenu cette plateforme lors de l'élection présidentielle de 2007.

Cette nouvelle augmentation de la facture d'électricité, après une précédente en août, portera la hausse des tarifs à plus de 6% sur six mois, soit l'une des plus fortes depuis 30 ans. Le 15 août, les tarifs avaient déjà été augmentés de 3% pour les ménages, la plus élevée depuis juillet 2003.

Hausse pour compenser les investissements dans les énergies vertes

La hausse de janvier prochain résulte d'un amendement au budget 2011, soutenu par le gouvernement, qui prévoit d'augmenter la "contribution au service public de l'électricité" (CSPE), une taxe payée par chaque consommateur pour financer le développement de l'électricité photovoltaïque.

Afin de soutenir les énergies vertes encore peu compétitives, EDF est obligée de racheter l'électricité produite par des panneaux solaires à un tarif jusqu'à 10 fois plus élevé que son prix sur les marchés de gros.

L'essentiel Online avec AFP

Ton opinion