L'Élysée seul témoin d'un mariage très discret
Nicolas Sarkozy a épousé, samedi, l’ex top-modèle Carla Bruni. Un mariage dans la plus grande discrétion, trois mois seulement après leur rencontre.
«Madame Carla Bruni-Tedeschi et Monsieur Nicolas Sarkozy annoncent qu’ils se sont mariés ce matin en présence de leurs familles dans la plus stricte intimité». Samedi 18 h 30, le communiqué de la présidence de la République officialise le troisième mariage de Nicolas Sarkozy et le premier de Carla Bruni. Union célébrée le matin, à 11 h, au premier étage de l'Élysée, par le maire du VIIIe arrondissement de Paris, François Lebel.
Premier président à s’être marié en cours de mandat depuis Gaston Doumergue en 1931, premier aussi de la Ve République à épouser une star du showbiz, Nicolas Sarkozy a choisi la tradition et la plus grande discrétion. Le chef de l’État, 53 ans, a comme des milliers et des milliers d’autres nouveaux époux échangé les alliances et conclu la cérémonie par la «traditionnelle bise» avec la mariée, 40 ans. Elle était en blanc et lui en costume cravate comme il se doit dans n’importe quel mariage civil.
L’étalage de la vie privée du président explique en partie selon les analystes la baisse sensible et continue, ces dernières semaines, de sa cote dans les sondages. Le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait expliqué qu’«avec Carla c’est du sérieux», prévenant les journalistes qu’ils n’apprendraient son mariage «que quand se sera déjà fait». C’est la radio RTL qui a la première révélé l’information à la mi-journée, moins de deux heures après la cérémonie.