Question parlementaire – L'emplacement du stade national remis en cause

Publié

Question parlementaireL'emplacement du stade national remis en cause

LUXEMBOURG - Les conseillers communaux de la capitale réfléchissent à déplacer le site du stade Josy-Barthel, rapportent les médias luxembourgeois, ce mercredi.

Le stade devait a priori être rénové.

Le stade devait a priori être rénové.

Alors qu'a priori le stade Josy-Barthel devait être rénové et que la ville de Luxembourg s'était déjà engagée à participer à son financement à hauteur de 30%, son emplacement est maintenant en cause. Un reportage diffusé sur RTL avait indiqué que la question du déplacement du stade national avait été évoquée par les responsables communaux. La raison: les travaux de constructions présenteraient une série d’inconvénients, d'autant plus que le projet a pris de l'ampleur.

«Au début, on parlait d'une transformation du stade, maintenant il s'agit d'une nouvelle construction. On voudrait se donner encore une chance de voir si on peut le construire ailleurs, plus proche des transports publics», a expliqué la bourgmestre de la Ville, Lydie Polfer, à L'essentiel. Pour l'instant, elle a affirmé ne pas encore avoir trouvé de solution. «Si on ne trouve pas d'alternative, on reconstruira le stade Josy-Barthel». Une chose est sûre: «On essayera de construire le stade sur le territoire de Luxembourg-Ville», souligne la bourgmestre DP.

Mercredi matin, l'annonce avait suscité la surprise, d'autant plus que le plan quinquennal de 110 millions d'euros a déjà été voté par les députés et inclut les frais de rénovation du stade situé route d'Arlon. Dans une interview, le ministre des Sports, Romain Schneider (LSAP) a d'ailleurs souligné que «Rénover Josy-Barthel reste l'option n° 1».

(lb avec jw/ L'essentiel)

Ton opinion