Au Luxembourg – L'énergie éolienne a le vent en poupe

Publié

Au LuxembourgL'énergie éolienne a le vent en poupe

WINCRANGE - Le parc éolien le plus puissant du pays va être mis en service ce jeudi. Les autorisations d’exploitation de parcs éoliens sont plus facilement délivrées.

L’énergie produite par les éoliennes est directement injectée dans le réseau national.

L’énergie produite par les éoliennes est directement injectée dans le réseau national.

Le parc éolien le plus puissant du pays (21 mégawatts) sera officiellement mis en service ce jeudi, à Wincrange. Exploitées par Oekostroum Weiler, les sept éoliennes produiront 51,5 millions de kilowattheures par an. De quoi alimenter 13 000 ménages.

«En trois ans, nous avons accordé pour 60 mégawatts d’autorisations d’installations, soit autant que ce qui avait été fait jusqu’en 2013», lance Camille Gira, secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures. De nouveaux projets sont dans les tuyaux ou près de l’être, comme à Differdange, dans le canton de Redange, du côté de Dahlem ou de Garnich. «D’ici la fin de la législature, on peut atteindre 60 mégawatts supplémentaires», vise Camille Gira, qui a voulu faciliter la tâche des exploitants.

Plutôt qu’essuyer un refus, Oeko-stroum Weiler a dû ainsi s’occuper de la préservation des milans et des chauves-souris que les équipements peuvent gêner. Un groupe de travail «éolien» a été créé pour faciliter le travail entre les différentes administrations concernées. Une disposition garantit également aux producteurs un tarif fixé pendant quinze ans.

(Mathieu Vacon /L’essentiel)

Ton opinion