Grève chez Carrefour – L'ensemble des magasins belges seront touchés samedi
Publié

Grève chez CarrefourL'ensemble des magasins belges seront touchés samedi

Les syndicats belges ont lancé jeudi un appel à la grève générale, en signe de protestation contre les licenciements et les fermeture de plusieurs magasins.

Même si les détails de l'action de samedi n'ont pas encore été dévoilés, la grève touchera l'ensemble des magasins belge.

Même si les détails de l'action de samedi n'ont pas encore été dévoilés, la grève touchera l'ensemble des magasins belge.

afp

"Il y aura une grève générale dans l'ensemble des magasins Carrefour intégrés (c'est-à-dire gérés directement par le groupe) samedi", a déclaré la vice-présidente du syndicat socialiste des Employés et Cadre (SETCA), Myriam Delmée. Les détails de l'action et des revendications devaient être annoncés plus tard dans la journée à l'issue d'une réunion avec les représentants du syndicat chrétien CNE, a précisé Mme Delmée.

Depuis l'annonce mardi du plan de restructuration de Carrefour, les salariés de nombreux supermarchés et hypermarchés ont spontanément arrêté le travail et baissé les grilles des magasins. Le plan du groupe français prévoit la fermeture de 14 hypermarchés et de 7 supermarchés "structurellement en perte", de franchiser 7 magasins et d'en revendre 20 autres.

Les salariés "épargnés" devront en outre accepter des gels, voire des diminutions de salaires, ainsi qu'une réduction des jours de congés, a averti le groupe français, qui depuis son arrivée en Belgique il y a 10 ans n'a pas réussi s'imposer face face à la concurrence des groupes belges Delhaize et Colruyt.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion