Au LuxembourgL'enveloppe des cultes progressivement réduite
LUXEMBOURG - Au lendemain de l'accord trouvé entre les différents cultes du pays et le gouvernement, le Premier ministre en a détaillé le contenu, ce mardi matin.

L'Église catholique devra faire avec une dotation en forte diminution.
La nouvelle convention tient en une idée fondamentale. L'organisation des cultes n'est désormais plus du ressort de l’État. Le nouveau système sera présenté à la Chambre des députés, mardi après-midi. Ceci ne signifie pas pour autant que l’État se désengage totalement du financement des cultes. Chacun d'entre eux disposera d'une convention bilatérale avec l’État. Concrètement, chaque culte bénéficiera d'une enveloppe spécifique, leur permettant entre autres de rémunérer les ministres du Culte.
Pour l'Église catholique, la nouvelle convention prévoit une enveloppe annuelle de 6,75 millions d'euros. À titre de comparaison, l'État dépensera 23 millions d'euros en 2015 pour rémunérer les prêtres catholiques. À terme, l'Église devra donc faire avec beaucoup moins. Mais cette diminution se mettra en place de manière progressive, grâce notamment aux départs à la retraite des prêtres. En vertu de la nouvelle convention, l’Église s'engage également à ne plus recruter de collaborateurs à charge du budget de l’État. La phase transitoire devrait durer «entre 15 et 20 ans», selon le Premier ministre, Xavier Bettel.
Parmi les dispositions de la convention, l'article 2 stipule entre autres que les communautés religieuses s'engagent à écarter de l'organisation de la communauté tout membre qui agit ou appelle à agir en violation de l’ordre public, des droits de l'homme et de l'égalité de traitement. L'enveloppe budgétaire pourra être suspendue en cas de non-respect de ces principes.
Des églises seront désacralisées
Concernant le volet éducation, les cours de formation morale et sociale ainsi que les cours d'enseignements religieux seront, comme prévu, remplacés par un cours unique de valeur morale. «Les élèves seront informés sur le contenu des religions, mais également sur d'autres approches philosophiques. C'est une manière de les soutenir dans la création de leurs propres convictions personnelles», a expliqué Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale. Les enseignants de religion seront eux intégrés à l'éducation nationale. Ceci concerne environ 220 personnes dans l'enseignement fondamental.
Autre point important de ce système, l'entretien des Églises ne sera plus nécessairement à la charge des communes. Une grande partie des bâtiments religieux deviendront propriété exclusives de l’Église catholique. Leur entretien sera financé par un fond créé en ce sens. Les autres églises seront désacralisées et transférées dans le giron communal.
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Les subventions prévues par la convention
Catholicisme: 6,75 millions d'euros
Islam: 450 000 euros
Protestantisme: 450 000 euros
Judaïsme: 315 000 euros
Orthodoxie: 285 000 euros
Anglicanisme: 125 000 euros
Quid du référendum?
«Pensez-vous qu'il faille maintenir l'article de la Constitution qui oblige l’État à payer les salaires et les pensions des officiers des Cultes?». L'une des quatre questions du référendum du 7 juin doit porter sur la séparation des cultes et de l'État.
Mais l'accord annoncé ce mardi rend la question caduque. Sera-t-elle retirée? Ou reformulée? Et qu'adviendrait-il si les Luxembourgeois se prononçaient contre un financement des cultes par l'État? D'après un porte-parole du gouvernement, la question doit encore être débattue mardi après-midi.