Manoeuvre risquée – L'envol «fou» d'un avion Cargolux crée l'émoi
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Manœuvre risquéeL'envol «fou» d'un avion Cargolux crée l'émoi

LUXEMBOURG/WASHINGTON - En décollant de l'usine de Boeing aux États-Unis, un pilote de Cargolux a fait un adieu quelque peu risqué. La vidéo fait actuellement le buzz sur YouTube et a déclenché un véritable débat.

«Crazy wings swing-bye». C'est ainsi que les internautes ont baptisé le décollage un peu particulier d'un pilote de Cargolux, cette semaine. Une vidéo amateur postée sur YouTube, il y a quelques jours, crée actuellement l'agitation auprès de la compagnie de fret luxembourgeoise. C'est en récupérant sa machine dans l'usine de Boeing, située près de Seattle dans l'État de Washington, qu'un pilote a imité les signes d'une main pour marquer l'«au-revoir» de l'usine, en se penchant d'abord extrêmement vers la gauche, pour ensuite répéter la même inclinaison à droite.

Un jeu auquel se prêtent régulièrement les pilotes pour s'amuser, mais qui peut présenter des risques, surtout si le «wing salute» ou «wing wave» est effectué à faible altitude, comme dans ce cas-ci, étant donné la proximité de la piste et d'éventuelles installations électriques. Depuis trois jours et plus de 220 000 vues, les langues des internautes se délayent. «Cool» pour les uns, les autres se disent plutôt effrayés par ce comportement risqué du pilote.

Responsabilité engagée?

Contacté par L'essentiel, Cargolux a confirmé l'incident: «Le Boeing 747-8F aurait eu un décollage inhabituel à Washington», explique un court communiqué de presse. Trois membres de l'équipage et quatre autres collaborateurs étaient à bord de la machine qui ne transportait pourtant aucune cargaison. La compagnie se veut rassurante: «Chez Cargolux, les consignes de sécurité sont très strictes».

Il s'agissait d'un Boieng 747-8F, la 11e et plus récente machine de la flotte, qui avait mis le cap sur Luxembourg et qui assurera la liaison avec Zhengzhou.

Le porte-parole de l'association luxembourgeoise des pilotes de ligne, Dirk Becker, a d'ores et déjà exigé que toute la lumière soit faire sur cette affaire. «J'espère que Cargolux a conscience de sa responsabilité, a-t-il mis en garde lors d'une interview accordée au Tageblatt.

(L'essentiel)

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