Santé – L'épidémie de grippe se propage au Luxembourg

Publié

SantéL'épidémie de grippe se propage au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'activité de la grippe a atteint un niveau élevé au Grand-Duché. Si le pic de l'épidémie n'est plus très loin, il est encore utile de se faire vacciner.

Malgré la proximité du pic de l'épidémie, il est toujours recommandé de se faire vacciner.

Malgré la proximité du pic de l'épidémie, il est toujours recommandé de se faire vacciner.

DPA/kay Nietfeld

L'épidémie de grippe commence à faire de sérieux dégâts au Luxembourg. Le taux de consultation pour des syndromes grippaux a atteint 13,1% entre le 22 et le 28 janvier, soit bien au-delà du seuil épidémiologique (2%). Selon le réseau Sentinelle de surveillance de la grippe - qui regroupe 15 médecins exerçant sur l'ensemble du territoire - 92 cas ont été détectés au Grand-Duché.

S'il est difficile de fournir des chiffres exhaustifs en la matière, on peut estimer que plusieurs milliers de personnes ont déjà contracté l'un des deux virus circulant cette saison (A ou B). «Nous ne sommes plus très loin du pic de l'épidémie, qui devrait intervenir dans les deux ou trois semaines à venir», précise le Dr Guillaume Fournier, du Laboratoire national de santé (LNS), joint par L'essentiel.

«Toujours intéressant de recourir au vaccin»

Selon ce spécialiste, il est toujours utile de se faire vacciner: «Nous avons de la chance, les vaccins ont l'air de bien fonctionner cette saison. Il n'est pas trop tard pour en bénéficier». Rappelons que le système immunitaire met environ quinze jours pour fabriquer des anticorps qui permettent ensuite à l'organisme de lutter efficacement contre la grippe pendant six mois.

«D'une manière générale, il est toujours intéressant de recourir au vaccin. D'une part, cela renforce la protection pour la saison en cours et d'autre part, cela prépare l'organisme à mieux résister lors de futurs épisodes de grippe», ajoute le Dr Fournier.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion