Football - Thierry Henry – «L'équipe belge est capable d'écrire l'Histoire»

Publié

Football - Thierry Henry«L'équipe belge est capable d'écrire l'Histoire»

Au micro de «Sky Sports», chaîne britannique pour laquelle il est consultant, Thierry Henry a expliqué son choix de devenir entraîneur-adjoint de la Belgique.

«Il était difficile de dire non» à la proposition belge, explique Thierry Henry fier de pouvoir apporter son aide en tant qu'entraîneur-adjoint.

«Il était difficile de dire non» à la proposition belge, explique Thierry Henry fier de pouvoir apporter son aide en tant qu'entraîneur-adjoint.

AFP

Pour la première fois depuis l'annonce de sa nomination au poste d'entraîneur-adjoint de la Belgique, l'ex-international français Thierry Henry s'est exprimé dimanche sur la chaîne britannique Sky Sports, pour laquelle il est consultant. Si ce nouveau rôle est une surprise pour beaucoup, l'ancien attaquant d'Arsenal explique partager la même «philosophie» que Roberto Martinez, nouveau sélectionneur des Diables Rouges. «Il était difficile de dire non», explique Thierry Henry fier de pouvoir apporter son aide.

«Nous devons faire progresser l'équipe belge et la transformer en équipe qui gagne», ajoute Thierry Henry qui fait le parallèle entre la génération belge et l'équipe de France du milieu des années 1990: «En France nous avions aussi une équipe forte, mais nous n'avions rien gagné. Cela a changé à la Coupe du monde 1998. Nous avions besoin d'un plan et d'une philosophie. L'équipe belge est capable d'écrire l'histoire mais nous devons lui donner de la confiance.»

Le Français fera ses grands débuts avec le groupe cette semaine, la Belgique devant affronter l'Espagne en amical vendredi, avant le premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, face à Chypre le 6 septembre. «Aujourd'hui, aucun match n'est simple, on l'a vu avec l'Islande à l'Euro», glisse l'ancien buteur qui souhaite «commencer par le commencement» avant d'envisager, «pourquoi pas», prendre seul les commandes d'une équipe à plus long terme.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion